La gestion des compétences est un enjeu stratégique. Elle désigne la façon dont une entreprise s’assure de l’adéquation entre les compétences et savoirs de ses équipes et ses besoins pour atteindre ses objectifs de développement.

Nos prestations.

Entretien annuel

Cette rencontre est un bilan, il permet de :

  • Évaluer les résultats de l’année passée et définir les objectifs de l’année à venir.

  • Envisager les évolutions de compétences, de poste ou dans l’entreprise.

  • Échanger sur des sujets professionnels liés à l’entreprise et ses activités.

Entretien professionnel (ou de carrière)

Ce rendez-vous est une obligation légale :

  • Organisé pour tous les salariés.
  • Fixé tous les 2 ans à date d’entrée dans l’entreprise.
  • Permet d’identifier les perspectives d’évolution professionnelle et les formations.
  • Obligation : obligatoire tous les 2 ans à date d’entrée dans l’entreprise, et après certains congés. Un compte-rendu doit être rédigé et transmis au salarié.

  • Sanction [selon la taille de l’entreprise] : du versement de dommages et intérêts à 3 000 euros d’abondement correctif sur le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés.

Plan de développement des compétences (loi de la formation)

L’employeur a une obligation de de formation professionnelle vis-à-vis de ses salariés dans le cadre de l’adaptation au poste de travail ou encore du maintien de l’employabilité de celui-ci.

Cela relève de l’actualisation ou au développement de nouvelles compétences en lien avec son métier et passe par le suivi d’actions de formation.

Les formations obligatoires :

Toutes les actions de formation qui conditionnent l’exercice du métier selon les textes en vigueur (code du travail, loin décret, convention, …) ; il peut s’agit de certifications, habilitations, renouvellements, accréditations, ….

L’employeur devra justifier le suivi de ces formations par ses salariés afin d’assurer les obligations légales mais aussi dans certains cas dans le cadre de la règlementation et la sécurité des salariés.

L’employeur a également une obligation de justifier le maintien d’employabilité de ses salariés. Cela passe par des formations et l’actualisation des compétences, outils, techniques en lien avec le poste tenu.

inscrite à l’article L.6321-1 du code du travail.

Accompagnement GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

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