Qu’est-ce qu’un audit RH ?

L’audit est la première étape de l’externalisation RH. Cette phase permet l’enquête, l’analyse et le diagnostic des obligations, procédures, des outils, des procédures, la gestion des salariés et la communication mis en place, et d’en évaluer les risques pour l’entreprise.

Cette étape permet met en photographie le fonctionne actuel de votre entreprise, sur l’ensemble des domaines RH ; identifier les forces et les besoins d’amélioration de la fonction RH. L’audit permet également d’évaluer votre niveau de conformité par-rapport aux règles et aux lois en vigueur du code du travail.

Lorsque l’audit est réalisé, un entretien de restitution est programmé afin de transmettre une grille présentant l’analyse, les risques encourus, le plan d’action pour la mise en conformité et un retroplanning.

Un besoin personnalisé ?

N’hésitez pas à nous contacter.
Nous rechercherons une solution ensemble.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Pourquoi faire un audit RH ?

  • Avoir une vision claire de la situation pour définir sa stratégie RH.

     

  • Améliorer durablement la performance de l’organisation en identifiant les axes d’améliorations et les solutions à mettre en place (recrutement, formation, outils…).

  • Offrir un cadre de travail sûr et de confiance en limitant les risques professionnels.

  • Assurer la conformité RH de l’entreprise pour répondre aux obligations légales et réglementaires et limiter les risques.

  • Instaurer un dialogue social constructif.

     

  • L’audit RH doit fournir des recommandations pour améliorer la performance et la gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Comment se déroule notre audit RH ?

Étape préalable

  • Validation de la charte de confidentialité
  • Collecte des documents et éléments à analyser
  • Planification des étapes et rencontres

L’audit : état des lieux

Le diagnostic s’organise par une immersion au sein de l’entreprise (durée selon sa taille).
L’intervenant rencontre différents acteurs de l’entreprise afin de :

  • Identifier et comprendre l’existant RH.
  • Définir le rôle et les missions de chacun.
  • Évaluer le regard des salariés sur l’entreprise.

L’analyse et le rapport d’étonnement

Après évaluation et analyse, un rapport d’étonnement est présenté.
Il reprend :

  • Les points forts et les points à renforcer de l’entreprise
  • Une proposition d’actions RH et de la priorisation à donner
  • Une proposition de rétroplanning

La restitution

Le rapport d’étonnement est présenté au client. Il lui permet de présenter et expliciter les non-conformités, les points forts et les points d’amélioration dans le pilotage RH de l’entreprise mais également les risques et sanctions auxquels l’entreprise s’expose en l’état.

À l’issue du rendez-vous et en fonction des divers échanges, nous complétant le support avec les priorisations, les besoins ainsi que les délais souhaités et nous programmons les prochaines étapes.

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