Notre méthode.

Etude du contexte

Analyse de l’environnement : l’équipe, l’entreprise, le secteur d’activité et le contexte du recrutement sont détaillés avec le client.

Identification et analyse du besoin : la fiche de mission et l’analyse du poste (compétences indispensables attendues, type de contrat, la rémunération, conditions contractuelles) sont partagées lors d’un entretien approfondi avec le consultant ayant en charge le recrutement.

Stratégie de recherche et sélection de candidats

Recherche des candidats : différentes sources : approche directe ou approche mixte, CVthèques, réseaux sociaux, vivier et réseau d’Aliquam.

Sélection des candidats : la sélection des candidats est faite par une préqualification téléphonique selon une méthode rigoureuse et spécifique pour chaque poste. Un entretien individuel approfondi avec le candidat présélectionné, permet l’évaluation des aptitudes du candidat aux critères demandés, ses motivations et les conditions de sa mobilité.

Validation des candidatures sélectionnées : la prise de références est pratiquée dans le respect de la confidentialité due au candidat ainsi que les vérifications administratives approfondies.

De la présentation à l’intégration

Présentation des candidats : les candidats retenus sont présentés au client avec un dossier de présentation (synthèse des entretiens, des tests) et avec une conclusion.

Choix d’un candidat : après une validation d’une candidature, Aliquam accompagne les deux parties dans la négociation, les conseille et aide à la décision.

Suivi de l’intégration du candidat : Aliquam s’assure du suivi de l’intégration du candidat auprès de celui-ci et de l’entreprise.

A votre demande.

Nous proposons le passage de tests de personnalité professionnelle, tests techniques et test de management.

Nos approches.

Identifier puis approcher des candidats potentiels qui occupent généralement déjà un poste.

La chasse de tête demande confidentialité de la recherche et une communication maîtrisée et précise.

Enrichir et optimiser les résultats d’une campagne de diffusion d’annonces grâce à une action d’approche directe.

Connaitre son écosystème et déterminer les orientations à prendre en politique de recrutement et en gestion des compétences ; savoir comment se rendre attractifs et dynamiser son image employeur.

Identifier les candidats susceptibles de répondre à un profil/un projet.

« La méthode de recherche la plus demandée est l’approche combinée,
car elle permet d’interpeller les personnes qui ne sont pas en recherche active. »

Pour un premier échange.